Exemples d’applications métiers

L’arrivée de la technologie Drone dans la vie civile a bouleversé les méthodes de relevés aériens. Le fait de pouvoir embarquer des capteurs “multi-spectraux” ou “topographiques” à des coûts désormais abordables, présente un avantage indéniable en terme de rapidité d’intervention, de flexibilité et de résultat final.
La thermographie, la photogrammétrie ou encore l’Inspection d’Ouvrage peuvent être utilisées dans bons nombres de domaines d’activité.
Formées à ces techniques, notre équipe pourra vous accompagner dans leur mise en œuvre et vous aider dans votre quotidien.
Notre objectif : mettre à votre disposition un savoir faire innovant, rapide et fiable facilitant vos relevés techniques.

Aménagement du territoire

La Télédétection, généralement utilisée avant l’organisation de fouilles, est également mise en œuvre en amont de grands travaux d’aménagement du territoire (voies de circulation, zone artisanales, etc.).

Vous envisagez l’implantation d’une zone artisanale sur une parcelle donnée, mais rien ne vous garantie l’absence de données archéologiques enfouies.
Pensez à la prospection infrarouge aéroportée qui pourra être une aide précieuse à la décision.
Rapide à déployer et d’un faible coût, notre caméra thermique permet des relevés dans la fenêtre des 7,5µm à 13 µm. Couplée à une caméra traditionnelle, nous pourrons vous proposer une superposition des « images » prises dans le spectre visible et invisible.

Archéologie

Les techniques de relevés aériens présentent un avantage manifeste dans la détection des perturbations du sous-sol pouvant laisser entrevoir la présence de vestiges enfouis.

Nous mettons à votre disposition des méthodes non-invasives de télédétection et de reconstruction 3D telles la thermographie, les relevés topographiques ou encore la photogrammétrie.

Vous avez mis à jour des vestiges et vous désirez en garder une trace. Des méthodes de scan laser topographiques existent déjà, mais les relevés et la modélisation sont longs et fastidieux. Nous vous proposons notre technologie de photogrammétrie aérienne permettant d’effectuer un balayage rapide de toute la zone, tout en ayant une précision absolue de 5 centimètres (précision géographique) et un pas au sol (écart entre deux points au sol) de moins d’1 centimètre.
Ainsi, vous pourrez conserver une trace de vos fouilles en 3 dimensions pour archivage ou pour réétudier la scène ultérieurement, mais également reconstruire les structures d’époques à partir des éléments découverts lors de la fouille.

Architecture

Aujourd’hui, il est devenu très simple, grâce à la photogrammétrie, de fournir des modèles 3D de toute sorte. Un vol au-dessus de l’édifice ou du terrain à modéliser permet rapidement d’en générer une reconstruction en 3D, reconstruction 3D qui vous sera très utile à différents stades de votre activité.

Dans un premier temps, lorsque vous devrez convaincre votre futur client de votre projet. Rien de tel que de pouvoir situer et projeter votre création dans une reconstitution RECENTE de son futur environnement. Votre dossier de candidature y gagnera en portée et en crédibilité !

Par la suite, durant la réalisation des travaux, un orthophotoplan, une reconstruction 3D du chantier, ou encore des prises de vue aériennes, vous permettront de suivre votre chantier et de fournir à votre client un rapport d’avancement des travaux dans leur contexte de façon très efficace.

Enfin, une fois le chantier terminé, vous aurez, toujours grâce à ces différentes possibilités, le loisir de présenter à votre client l’édifice terminé en 3D dans son environnement réel.

Communiquant avec différents outils tels AUTOCAD, COVADIS ou encore INFRAWORKS, nos modèles sauront s’adapter à vos besoins.

Expertise en assurance

Evaluer un sinistre dans sa globalité n’est pas toujours une tâche aisée. Selon sa nature et sa localisation, l’Expert en Assurances peut très vite rencontrer des difficultés pour en cerner l’ampleur. Les solutions actuelles s’offrant aux Experts sont, dans certains cas de figure, limitées, coûteuses, et laborieuses à mettre en place. L’accès à une zone de sinistre peut aussi être parfois compliqué.

Qui accepterait, de nos jours, avec les risques physiques et sanitaires qui en découlent, de monter sur une structure en Fibro-ciment pour en évaluer l’état? De même, l’inspection d’une charpente après un incendie peut s’avérer risquée et dangereuse.

Notre Société vous propose des solutions simples et adaptées à votre budget pour vous aider dans votre quotidien. Nous mettons à votre disposition des outils sophistiqués équipés de capteurs performants (appareils photo haute résolution, caméra vidéo avec Zoom optique puissant, capteur thermique). Vous pourrez aussi conserver une trace numérique en 3 dimensions de la zone sinistrée afin de pouvoir réétudier la scène ultérieurement. Dans le cadre d’inondations, une orthophotographie vous permettra de cartographier les zones à risques.

Avec nos solutions, vous pourrez, dans bien des cas, supprimer les risques corporels et sanitaires encourus par vos équipes d’Experts, tout en conservant un résultat optimal pour vos investigations. Vous gagnerez ainsi en temps et en réactivité, gage d’un service accru envers vos clients.

Expertise thermographique

Une des premières utilisations de la thermographie aérienne est le diagnostic thermique de bâtiments et d’installations industrielles. Elle permet de réaliser un thermogramme de manière rapide et performante.
Au regard des contraintes liées à la nature même de la thermographie (sensibilité au vent, à l’humidité, à l’homogénéité des mesures, etc.), il est facile de comprendre les avantages qu’offre la thermographie aérienne pour ce type de relevé : rapidité de déploiement, grande surface de couverture au sol, adaptabilité.
Il existe d’autres applications basées sur l’utilisation de la thermographie :

Suivi et diagnostique d’installations photovoltaïques
Inspection de lignes électriques
Sécurité civile, etc

Géomatique

Aménagement d’un quartier, tracé d’une route, dessin d’une base de loisirs, calcul de surfaces, de volumes et de mesures, plans topographiques, etc., ces interventions nécessitent des levées sur site qui peuvent, bien souvent, vous demander un certain temps. Nos solutions embarquées vous permettrons de collecter les mêmes informations géo-référencées bien plus rapidement.

Avec des données traitées et corrigées par informatique, notre technique de photogrammétrie permet de vous fournir, des volumes, des surfaces, des distances, mais aussi un Nuage de points, un Modèle Numérique de Terrain, de Surface et d’Elévation, ainsi qu’un orthophotoplan.

L’état des stocks d’une carrière se fera désormais de manière plus rapide et sécurisée. Associé à vos points d’appuis au sol, un vol « photogrammétrique » permettra de créer un nuage de point et d’en extraire un calcul de volume. La combinaison entre des points d’appuis au sol, la calibration certifiée de notre capteur et le géo-référencement de chaque cliché utilisé pour le nuage, nous apporte une précision absolue de 5 centimètres et un pas au sol de moins d’1 centimètre dans n’importe quel système de coordonnée géographique vous convenant.

Bien entendu, nous pouvons travailler avec des points d’appuis fournis dans n’importe quel système de coordonnée existant, exporter le modèle dans le système de votre choix, mais vous pouvez également ouvrir ce fichier avec votre logiciel habituel car nous disposons de nombreux formats d’export.

Maitrise d’ouvrage

Un Ouvrage d’Art est une construction de Génie Civil (autre que le Bâtiment) tel un pont, un viaduc, un mur de soutènement, un tunnel, un quai, une écluse, un barrage, une digue ou encore un château d’eau, etc. Classés par catégories et regroupés en réseaux, ces édifices sont gérés par un gestionnaire appelé “Maitre d’Ouvrage” ayant l’obligation d’en assurer l’intégrité physique.

Il doit donc se tenir informé régulièrement de l’état des édifices à sa charge. En cas d’anomalie constatée sur un Ouvrage appartenant à son réseau, il doit prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer la sécurité des usagers du dit ouvrage. Pour ce faire, il doit tenir à jour une évaluation de l’état de ce patrimoine à l’aide de visites programmées à intervalle de temps réguliers. Ces visites, généralement organisées selon la méthode “IQOA”, sont effectuées une fois tous les trois ans, dans le cadre de la révision de l’ITSEOA du 26/12/95 et sont réévaluées par tiers chaque année.

Formées aux inspections sommaires selon la méthode “IQOA”, notre équipe pourra vous aider à tenir à jour l’évaluation des Ouvrages de votre réseau. Nous disposons de plusieurs types de capteurs que nous pouvons mettre à votre disposition : appareils photographiques haute résolution, caméra vidéo avec zoom optique puissant et caméra thermique. Afin d’étoffer votre dossier, nous pouvons aussi vous proposer un orthophotoplan de la zone d’influence de l’édifice aussi qu’une reconstruction 3D de l’ouvrage inspecté.

Travaux de couvertures

Si déterminer les métrés d’une toiture simple ne pose pas de soucis majeurs, dès que celle-ci est plus élaborée et découpée avec une accessibilité limitée, votre tâche peut se compliquer rapidement.

Faire appel à une Société de relevés techniques aériens peut s’avérer être un atout non négligeable dans ce cas de figure. Plus besoin d’échafauder et d’exposer vos techniciens à des risques corporels avérés! Une reconstruction en 3D de ladite toiture permettra de collecter toutes les mesures dont vous avez besoin avec une grande précision.

Une fois terminé, le modèle 3D est exporté dans le format de votre choix (Logiciels Autodesk®, etc.). Notre logiciel permet aussi de calculer des surfaces et des volumes.

Rapide à mettre en œuvre et d’une précision de l’ordre du centimètre, cette solution vous apportera gain de temps, sécurité et précision.